top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine MAHE

Les 10 habitudes pour "profiter" et se sentir bien

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

  • Prendre le temps d'apprécier les petits kiffes du quotidien

Métro/boulot/dodo.... le quotidien dans le speed, les exigences, il faut être à la hauteur. Quelle pression!! On avance, mais bien souvent on ne voit plus ce qui nous entoure. Souvenez vous, Le bébé, l'enfant, exprime ses émotions, s'extasie devant la belle fleur, le beau coquillage, Rigole à gorge déployée lorsque vous lui faites des grimaces. Il observe et est heureux d'observer et de découvrir tout ce qui l'entoure. On est "livré" comme ça. Il doit bien y avoir une raison non ?


Que se passe t il pour qu'une fois devenus adultes, beaucoup de gens pensent que le bonheur va dépendre de grands évènements, de grandes réussites, qu'il arrivera après, toujours après : Se marier, avoir une promotion, gagner au loto....

Les études prouvent qu'il n'en est rien. Les gagnants au loto ne sont ni plus ni moins heureux que d'autres.

Etre heureux ne dépend souvent pas d'un évènement ponctuel, ou alors, cet état de bonheur reste souvent assez éphémère.

Malheureusement, notre parcours nous façonne souvent dans cet état de pensées. Notre cerveau est assez conditionné à ne voir que les malheurs, les informations négatives...

Heureusement, le cerveau se rééduque !

Etre heureux au quotidien, ça se travaille. Au jour le jour, apprendre à voir toutes les petites choses positives qui nous entourent et qui se présentent à nous ; Le bon petit dessert du midi, le rayon de soleil, la petite phrase sympa d'un collègue, la musique que j'adore qui passe à la radio.... Toutes ces petites choses qu'on ne remarque plus. C'est dommage non ? Alors savourez, laissez vous aller à profiter de toutes ces petites choses que l'on pense normales et acquises, vous verrez, c'est chouette.


  • Faire de l'exercice

Les sportifs vous le dirons, faire du sport met de bonne humeur. Faire du sport est aussi bon pour le corps que pour l'esprit. L'activité physique stimule la production d'endorphines. Au point d'être souvent considéré comme un antidépresseur naturel.

Alors, on ne vous demande pas d'aller courir un marathon tous les 3 jours, mais de mettre votre corps en mouvements ; marcher, bouger, danser... trouvez l'exercice qui vous convient et qui vous motive. Une fois votre séance terminée, vous ressentirez une sensation de fierté et de bien-être. Et qui sait, ça vous donnera peut être envie d'aller plus loin.


  • Offrir

Offrir un cadeau, c'est prouvé, génère plus de bonheur que de se payer quelque chose à soi même. Est ce de voir le sourire de l'autre? de ressentir le plaisir de l'autre?

Mais offrir, c'est aussi offrir de son temps pour les gens qu'on aime, offrir un sourire, offrir les mots gentils, que l'on pense mais qu'on ne dit pas assez .... Faites vous plaisir à faire plaisir !




  • S'entourer des bonnes personnes

De nombreux chercheurs ont mis en évidence le lien entre le fait d'entretenir de bonnes relations sociales et la santé. Le bonheur est contagieux, mais malheureusement la négativité aussi. Attention, ce n'est pas le nombre mais la qualité qui compte. Faites place à vos ressentis. Une personne positive, dynamique et bienveillante aura tendance à vous tirer vers le haut. S'entourer de personnes enthousiastes, heureuses pour vous, est important.

Il vaut mieux avoir quelques bons amis qu'une multitude de connaissances.


  • Faites le choix de l'optimisme

Restez positif. Comme évoqué précédemment, il est important de s'arrêter, et de voir toutes les bonnes choses qui nous entourent. Toutes nos chances ; Une bonne santé, un toit, un environnement qu'on a peut être été attentif à choisir, le lit douillet dans lequel on se met bien au chaud, une famille, des proches, il y en a forcément des choses qui vous parlent. On peut faire le choix de les voir et de les savourer.

Bien sur, Vous avez le droit d'avoir des jours "sans". C'est normal, c'est humain. vous n'avez pas à culpabiliser. Lorsque vous voyez en noir, il est facile d'en vouloir à la terre entière, de se positionner comme victime, de chercher des fautifs. Lorsque ça vous arrive, essayez de prendre du recul face à cet état passager et soyez reconnaissant de ce que vous avez et de ce que vous avez déjà réussi. "Next". Demain sera un autre jour.



  • Privilégier son sommeil

C'est bien connu, le sommeil a un impact fort sur notre humeur. Mais bien dormir, plus facile à dire qu'à faire... Entre le quotidien, le stress, la course de la journée... souvent il est difficile de relâcher la pression et d'avoir une vraie bonne nuit. Pourtant le sommeil est indispensable au bien être. Pendant le sommeil, votre cerveau se recharge et vous assure un lendemain plein d'énergie.

Alors efforcez vous de vous coucher à une heure régulière, pas trop tard, même s'il y a une super série à la télé ! On évite les écrans et les efforts avant de se coucher et on favorise le calme, la détente et surtout l'évasion ; Un bon livre, la respiration, une petite méditation... On peut se repasser comme un film, des bons moments, des lieux, des musiques, situations de bien être. Tout ce qui vous fait du bien !


  • Apprenez, enrichissez vos connaissances

Alimenter ses connaissances, apprendre une nouvelle langue, lire, s'instruire, voyager, découvrir le monde, les autres, avoir des conversations riches, de nouvelles connaissances, contribuent au bien être. Apprenez, dans les livres, mais aussi des autres. L'apprentissage, L'intensité et la profondeur des relations, l'enrichissement personnel alimentent le bonheur . Prenez le temps, Ecoutez, échangez, allez en profondeur. Vous allez en tirer une grande satisfaction.




  • Aidez les autres

C'est prouvé, aider les autres, faire preuve de générosité rend heureux.

Aujourd'hui, une bonne partie de notre société est orientée autour de l'acte de posséder, d'avoir plus, de posséder plus. Bien sur, tout ça nous permet d'améliorer notre confort, mais depuis quelques années, les études montrent qu'on peut largement augmenter son bien être et même sa santé en étant généreux, en donnant, partageant, en aidant.

Alors, on aide une personne âgée à traverser la route, on aide un collègue en difficulté, on va voir cette association dont la cause nous touche...

Aider, c'est gagnant/gagnant ! tout le monde est heureux.



  • Faire l'effort ... pour être heureux

Etre heureux, ça n'arrive pas du jour au lendemain. C'est un choix. Le choix de changer de lunettes et de voir différemment. Nous pouvons considérer que nous sommes acteur de notre bien être et pas seulement victime du monde extérieur. Nous sommes conditionnés dans des habitudes. Etre heureux, c'est aussi un choix. Celui de vouloir sourire à la vie, aller de l'avant, savourer ce qu'on a plutôt que désirer ce qu'on a pas.

Cela peut prendre du temps, demander des efforts, comme tout changement. Mais croyez moi, ça vaut le coup !


  • Ne pas arrêter, se développer

Chercher à Poursuivre la connaissance de soi, le sens de sa vie, à devenir le meilleur de soi-même. Se challenger, surmonter les épreuves. Ne baissez pas les bras, vous y arriverez. C'est la clé du bonheur.


コメント


bottom of page