top of page
Woman by the Water

Les approches et outils

J'ai eu la chance, tout au long de mon parcours professionnel, de mettre à profit ma nature profonde dans le soutien et l'accompagnement. L'écoute active, le respect, la bienveillance et le non jugement , sont les fondamentaux de la relation d'aide.
Je vous accompagnerai avec ces valeurs, mais aussi avec enthousiasme et bonne humeur, dans la confiance, sur le chemin que vous pourrez amorcer et qui va vous révéler.

AdobeStock_260675238.jpeg

La psychologie positive, pourquoi ?

Grace à la psychologie positive, les scientifiques ont pu compiler des habitudes et des comportements qui forment un ensemble de patterns favorisant le bonheur. Le bonheur, c’est comme tout : ça s’apprend !
La psychologie positive s'appuie sur 5 principes qui assurent un bien-être durable.
• LES EMOTIONS POSITIVES : ce sont ces émotions qui nous font ressentir de la satisfaction, aussi menues soient elles — et elles le sont le plus souvent -, de la gratitude, du plaisir et de l’amour.
• L'ENGAGEMENT : c’est le fameux flow qui se caractérise par le fait de s’engager dans une activité sans voir le temps passer. C’est un état de plénitude, sans stress, où l’on se sent en pleine possession de ses moyens, où l’on se sent bien.
• LES RELATIONS POSITIVES : il s’agit d’être en harmonie avec ceux qui nous entourent et entretenir avec eux des relations positives. Cela passe par faire le point sur notre entourage et se demander ce que l’on a envie de cultiver auprès de lui.
• LE SENS : ce sont toutes ces choses que l’on choisit parce qu’elles correspondent à nos valeurs, ce sont nos projets de vie, nos engagements dans l’action.
• L'ACCOMPLISSEMENT : atteindre un ou des objectifs importants à nos yeux nous rend heureux. Ce point correspond à la réalisation de soi, et cela peut passer par le fait de faire de savoureuses pâtes carbonara, pas besoin de décrocher un prix Nobel !

bottom of page